Le tourisme est une activité en plein essor depuis plusieurs années. De plus en plus de personnes partent en voyage à la recherche d’aventures ou à la découverte de lieux exotiques. Il est donc important que des professionnels puissent encadrer ce flux important de voyages et de voyageurs. C’est pour cela que l’école Atlas Institute offre des formations de qualité en tourisme, notamment en tourisme responsable.
Qu’entend-t-on par tourisme responsable ?
Le tourisme responsable est un secteur du tourisme. Il signifie tout simplement le voyage dans le respect et la préservation de l’environnement. En effet, le tourisme induit une grande consommation de ressources et par ricochet une grande émission de déchets. C’est pour réduire cette pollution que le tourisme responsable a vu le jour. Il vise une consommation plus modérée et un rapport humain plus franc avec les autochtones rencontrés au cours des voyages. Pour accompagner et informer les voyageurs sur cette nouvelle tendance, une formation en mastere tourisme responsable s’effectue à l’école Atlas Institute.
Cette école de tourisme forme des encadreurs professionnels du tourisme responsable. Ce sont des personnes avec une grande connaissance et une bonne maîtrise de tous les contours de ce secteur. De l’organisation à l’encadrement en passant par la préparation du voyage et des activités à mener sur place, ils s’occupent de la réussite du projet. Cette institution ne se limite pas seulement aux cours théoriques. Elle offre également la possibilité de recevoir des cours pratiques sur le terrain pour confronter les étudiants aux réalités du milieu. À la fin de la formation en master, les diplômés sont capables de mener à bien un voyage en mode tourisme responsable.
Le mastère en tourisme responsable
À Atlas Institute, le mastère en tourisme responsable s’effectue sur une année académique. Pour accéder à cette formation, le candidat doit être titulaire d’un bac+3 au minimum. En plus, il doit passer avec succès le concours dénommé Next. Le mastère en tourisme Atlas Institue s’articule autour de plusieurs points. Ceci pour permettre aux apprenants la maîtrise du marché du tourisme en général et du tourisme responsable en particulier. Ainsi, durant une année, les étudiants sont initiés aussi bien sur le plan organisationnel que promotionnel en matière de tourisme responsable.
À l’issue de la formation, les étudiants ont des connaissances sur les normes en vigueur dans le domaine du tourisme responsable. Ils sont également habilités à faire toute la logistique de même que la conception d’un programme. Il en est de même de la planification des diverses activités à mener au cours de l’expédition. Ce sont également des experts dans le marketing territorial. Ils accompagnent et guident les touristes tout au long du circuit en toute sécurité. Ils s’occupent de tous les détails pour que votre voyage soit un moment de bonheur.