Quimperlé : un voyage au coeur de la Bretagne

La ville de Quimperlé est une destination que vous devez absolument visiter. Et pour cause, il s’agit d’une localité dans laquelle foisonnent de magnifiques paysages, des cours d’eau et des sites touristiques. Pour un voyage au cœur de la Bretagne, Quimperlé constitue un excellent choix. Présentation de la commune ici !

 À savoir sur Quimperlé

Quimperlé est une commune française, située dans le département du Finistère (dans le Sud-est). C’est une jolie petite ville située au confluent de l’Isole et de l’Ellé. Ces deux rivières qui la resserrent de l’Est à l’Ouest en font pratiquement une île du point de vue de la partie qu’elles embrassent. Quimperlé est largement desservie par des réseaux de  transports. Elle est également équipée en voies de communication. Son  réseau ferroviaire est fonctionnel avec des TGV. On peut donc s’y rendre à depuis Paris, en seulement trois heures et demie. L’Office de Quimperlé donne plus d’informations générales sur la destination.

À voir à Quimperlé

Quimperlé est une destination qui abrite de nombreux sites touristiques. La Laïta en est une. La Laïta, c’est le nom d’origine bretonne de l’estuaire formé par les fleuves de l’Ellé et de l’Isole après leur confluence. Beaucoup de personnes viennent y faire des randonnées pédestres. On l’appelle également la rivière du Pouldu.

Le patrimoine architectural de Quimperlé est assez fourni. Au nombre des édifices d’intérêt touristique,  il y a l’Abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. C’est une ancienne abbaye bénédictine. Elle a été fondée en 1029 par saint Gurloës grâce à une donation du comte de Cornouaille Alain Canhiart. Elle fut l’une des abbayes les plus puissantes de Bretagne et possédait de nombreuses dépendances dont des prieurés.

Il y a également le Manoir de Kernault. C’est un château classé au titre des Monuments historiques de France. Il fut la propriété de grandes familles françaises :  Lescoët, Le Beuff, Le Véer et de CoËtnours. Après la succession des différentes familles à la propriété du manoir, il a été acquis par le département du Finistère en juin 1990. Classé Monument historique en août 1990, il a fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

D’autres sites très attrayants sont à visiter à Quimperlé. Il y a notamment la Forêt Domaniale de Carnoët qui offre de nombreuses pistes de randonnée. Cet espace vert dispose également de jolies plages (Plage de Kérou et Plage des Grands Sables).

À faire à Quimperlé

La ville de Quimperlé est réputée pour permettre la pratique de nombreux sports. Ainsi, on y retrouve des clubs de tennis, de football, de badminton, de basket… On y fait également de la natation et de l’escalade.

Il est important de préciser que les habitants de Quimperlé, malgré leur passé difficile agité par des guerres, sont très accueillants.